Pour conclure...

Publié le par smartfox




   Ces mouvements d’insurrections sont donc dû à un sentiment d’injustice, d’humiliation, de frustration que ressens le peuple. Un peuple discriminé sur les plans économiques, sociaux et politiques qui aspire à une transition démocratique et qui réclament des réformes: c'est la Révolution pour la dignité, pour la liberté et  pour la justice.

Du Maroc au Yémen, le Printemps Arabe a bouleversé la situation des pays du monde arabe et il continue encore aujourd'hui à le faire notamment en Syrie. La chute des leaders et les réformes prises par les chefs d'Etats qui ont réussi à résister aux contestations sont une première victoire pour le peuple. Aujourd'hui les pays arabes qui sont en phase de post-révolution doivent faire face à de nouveaux enjeux notamment la reconstruction socioéconomique mais aussi à des enjeux géostratégiques et géopolitiques ainsi que politique. Les perspectives pour la démocratie sont d'ailleurs le premier défi auquel ces pays doivent faire face.       


         Cette révolution est marquée par le succès des parties islamistes en Tunisie, en Égypte ou encore au Maroc, notre étude aurait donc pu se baser sur la question de la transition démocratique: les pays arabes peuvent-ils concilier religion et démocratie en prenant pour modèle le régime turc sans pour autant  tomber dans un régime islamique comme en  Iran .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article